Paroles d’Agris

Dans le nord du Cher, Christelle Tabordet exploite une ferme de 179 hectares en polyculture-élevage. Il y a quelques années pourtant, l’avenir de la ferme s’est assombri : le propriétaire a décidé de vendre les terres, mettant en péril la continuité de l’activité.

[Paroles d’Agris] Quand l’agrivoltaïsme protège une ferme et une transmission familiale | FFPA

Installé depuis 1998 sur la ferme familiale de Piney, dans l’Aube, Bertrand Patenotre cultive 170 hectares en grandes cultures, engagées depuis longtemps dans une démarche de conservation des sols.

[Paroles d’agris] Relancer l’élevage grâce à l’agrivoltaïsme | FFPA

À Jardres, dans la Vienne, Jean-Jacques de Rouffignac, agriculteur bio depuis près de vingt ans, a choisi de miser sur l’agrivoltaïsme pour sécuriser son exploitation et préparer l’avenir. Un projet réfléchi, fondé sur la conviction que le solaire peut être un allié du monde agricole.

[Paroles d’Agris] – Jean-Jacques de Rouffignac : “L’agrivoltaïsme, une clé pour préserver ma ferme et mon modèle bio” | FFPA

En Haute-Marne, Christian Courtier a choisi de redonner vie à 15 hectares familiaux en construisant un modèle agricole sobre, diversifié et transmissible.

[Paroles d’agris] Une reconversion tournée vers l’avenir : l’agrivoltaïsme comme levier de transmission | FFPA

Sylvie Daguet a intégré l’agrivoltaïsme dans une démarche de diversification mûrement pensée, guidée par une histoire familiale ancrée et un désir d’innovation respectueux de ses racines. Son parcours montre qu’agriculture et production d’énergie peuvent coexister harmonieusement, dans le respect du territoire et des valeurs paysannes.

[Paroles d’Agris] Une diversification agricole porteuse de sens et d’avenir | FFPA : Paroles d’Agris

Hugues Trameau réinvente son modèle agricole. Une reconversion radicale, menée avec méthode, où l’agrivoltaïsme s’invite en levier d’adaptation. Témoignage.

[Paroles d’Agris] À la croisée des transitions, l’agrivoltaïsme en soutien d’une ferme en mutation | FFPA : Paroles d’Agris

Dans le sud-ouest de la France, un projet agrivoltaïque illustre comment la production d’énergie solaire peut s’intégrer harmonieusement aux pratiques agricoles, tout en répondant à des enjeux concrets pour les éleveurs.

[Paroles d’Agris] L’agrivoltaïsme et le bien-être animal | FFPA : Paroles d’Agris

Depuis 2021, Audrey Juillac cultive des légumes en maraîchage biologique, avec passion, sur un sol sableux soumis à un climat rude et venteux. Pour faire face à ces contraintes, elle envisage de diversifier son activité.

[Paroles d’Agris] Une diversification agricole sur mesure entre maraîchage bio, plantes médicinales et agrivoltaïsme | FFPA : Paroles d’Agris

A Noyers-sur-Serein, quatorze agriculteurs ont décidé de s’unir pour faire face aux défis du changement climatique et à la fragilité économique de leurs exploitations.

[Paroles d’Agris] Un projet agrivoltaïque collectif pour la résilience agricole à Noyers-sur-Serein | FFPA : Paroles d’Agris

Dans la commune de Faverolles, en Haute-Marne, le GAEC du Mausolée s’est lancé dans un projet agrivoltaïque, où panneaux solaires et vaches cohabiteront sur une vingtaine d’hectares. 

[Paroles d’Agris] À Faverolles, l’agrivoltaïsme comme levier pour un élevage durable | FFPA

Associé à deux confrères au sein du collectif Agrinov, Jean-Philippe Frossard s’est lancé depuis 2020 dans un projet agrivoltaïque ambitieux, destiné à diversifier son activité agricole par la réintroduction de l’élevage ovin tout en valorisant des terres à faible potentiel.

[Paroles d’Agris] Diversification et résilience : retour d’expérience sur un projet agrivoltaïque en Haute-Marne | FFPA