Nos objectifs

La FFPA regroupe des agriculteurs, des associations agricoles, des développeurs, des bureaux d’études, des avocats, et d’autres acteurs engagés dans l’agrivoltaïsme.

Référence française de l’agrivoltaïsme, la FFPA défend les intérêts des exploitants, accompagne les projets et veille à ce que cette pratique reste au service des fermes et des territoires. Avec un Bureau composé exclusivement d’agriculteurs, elle promeut une approche collaborative et valorise les initiatives locales.

Garce à cette gouvernance proche du terrain, guidée par l’intérêt des exploitations et structurée autour de trois priorités :

  • Primauté du projet agricole : chaque installation doit soutenir l’exploitation et rester réversible, pour préserver les terres cultivables.
  • Place centrale des agriculteurs : co-construction des décisions et suivi des projets dirigés par ceux qui vivent et connaissent le terrain.
  • Transparence et bénéfices pour le territoire : chaque projet doit créer des synergies locales et des impacts durables et vertueux pour le territoire.

Au-delà de ces principes, la FFPA représente la filière auprès des décideurs publics, contribue à l’élaboration d’un cadre réglementaire exigeant et durable, et fédère les acteurs grâce à ses délégués régionaux et à un réseau de partage d’expériences unique en France.