La FFPA a tenu exprimer sa vive incompréhension face à l’adoption, à l’Assemblée nationale, d’un amendement imposant un moratoire total sur les projets éoliens et photovoltaïques.
Partout en France, des agriculteurs engagés développent des projets agrivoltaïques responsables, conçus en concertation avec les territoires. Ces projets permettent de concilier production agricole, transition énergétique et résilience économique.
Ce moratoire brutal est un non-sens.
Il pénalise les agriculteurs.
Il met en péril des modèles d’avenir en occultant l’agrivoltaïsme comme levier de diversification et d’adaptation au changement climatique.
Il a un impact dévastateur sur toute une filière.
L’agrivoltaïsme est un outil supplémentaire pour l’agriculture. C’est une opportunité réelle pour renforcer la résilience du modèle agricole.
La FFPA appelle à une stratégie énergétique claire et ambitieuse à travers la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE 3), afin de garantir une trajectoire durable et cohérente.
À quelques jours du vote solennel du 24 juin, la FFPA a appelé les parlementaires à rejeter tout blocage généralisé et à réaffirmer leur soutien à une transition énergétique construite avec les agriculteurs, pour les territoires.