La FFPA publie aujourd’hui un communiqué de presse alertant sur l’urgence de la publication de la troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 3).
Depuis plus de quatre ans, l’élaboration de la PPE 3, qui doit définir la trajectoire énergétique de la France jusqu’en 2035, accumule les reports successifs. Cette situation place de nombreux agriculteurs dans une incertitude prolongée, fragilisant leurs investissements et empêchant la planification et la sécurisation de l’avenir de leurs exploitations.
La FFPA souligne que l’absence d’un cadre national clair a des conséquences directes pour les agriculteurs engagés dans des projets agrivoltaïques :
- Suspension des projets et impossibilité de prendre des décisions stratégiques
- Blocage de la diversification des exploitations et de leur transmission
- Fragilisation de la résilience économique des fermes
Au-delà des exploitations agricoles, la PPE 3 est également un élément clé pour la pérennité des filières industrielles stratégiques, qui constituent un enjeu majeur pour l’économie et l’emploi dans le pays.
Face à ces enjeux, la FFPA appelle à une publication rapide de la PPE 3, accompagnée d’une programmation ambitieuse et alignée sur les besoins réels du monde agricole, afin de permettre aux exploitants de sécuriser leurs projets et de contribuer pleinement à la transition énergétique et à la résilience territoriale.
