[INSCRIPTION] Les Assises Françaises de l’Agrivoltaïsme reviennent pour une 3ᵉ édition à Bordeaux

La FFPA organise la 3ᵉ édition des Assises Françaises de l’Agrivoltaïsme, le 5 février 2026 à Bordeaux (La Faïencerie).  Après Tours et Dijon, l’événement s’inscrit désormais comme un rendez-vous incontournable pour l’ensemble des acteurs engagés dans le développement de l’agrivoltaïsme en France.

Un événement dédié aux agriculteurs et aux territoires

Ouvert à tous et entièrement gratuit, ce rendez-vous s’adresse aux agriculteurs, institutions, collectivités, organisations professionnelles, chercheurs, énergéticiens et acteurs du développement territorial.

Les Assises ont pour vocation de favoriser le dialogue, le partage d’expériences et l’analyse collective des enjeux liés à cette pratique émergente qui associe production agricole et production photovoltaïque.

Au-delà des échanges, l’objectif est aussi d’accompagner la structuration d’une filière exigeante, ancrée dans les réalités agricoles et soucieuse du rôle des territoires dans la réussite des projets agrivoltaïques.

Un fil rouge 2026 : « Le devenir de l’agrivoltaïsme, enjeu central de la résilience agricole et territoriale »

Cette nouvelle édition s’articulera autour de quatre tables rondes qui exploreront les grands défis actuels et futurs de la filière :

  • Les clés d’un nouveau narratif
  • Vers une nouvelle résilience agricole
  • Agrivoltaïsme et acceptabilité : entre enjeux, menaces et opportunités territoriales
  • Promesses d’avenir et incertitudes électorales : quelle trajectoire pour la filière ?